Né en 1959 à Strasbourg (France - 67)

 

A l’âge de huit ans, il débute à la guitare. Son père, qui chante le répertoire de Brassens, lui transmet les bases de la technique d’accompagnement et le jeune guitariste se retrouve quelques temps après sur la scène du « Piano Blanc », actuel « Pôle Sud » à Strasbourg.

 

A 15 ans, il découvre le guitariste Marcel Dadi et sa fameuse méthode de guitare picking. C’est un choc : très vite, il épluche avec aisance la méthode, dans laquelle il découvre ses premiers accords de jazz. Il perfectionnera sa technique en prenant des cours de guitare classique.

 

A partir de 17 ans, il évolue dans la troupe colmarienne du « Cabaret de l’AJ », créée par son père, où il accompagne les chanteurs et se produit comme soliste.

 

C’est en écoutant le guitariste Joe Pass que sa fibre pour le jazz se révèle. Une passion est née.

 

A partir de 1979, il prend des cours de guitare jazz à Besançon durant 2 ans, puis se perfectionne à Paris avec Pierre Cullaz. Il commence alors à se produire sur la scène régionale en guitare solo ou en orchestre.

 

En 1986, il fait une rencontre déterminante avec le vibraphoniste international Michel Hausser,  pionnier du Jazz Bebop durant les années 50 à 70 au Quartier Latin de Paris, qui a joué  avec Quincy Jones, Sarah Vaughan, Lucky Thompson, Bobby Jaspar, Stéphane Grappelli … et fondé le Festival de Jazz de Munster (France -68).

 

Depuis cette date, il fait partie du Michel Hausser Jazz Trio aux côtés du contrebassiste Werner BRUM. Il a la chance de recevoir un héritage précieux, comme ces anecdotes ou ce carnet d’harmonies, ancêtre du Real Book, « qui sent encore le champignon de Paris », et il multiplie les expériences enrichissantes :

 

  • Concerts avec Georges Arvanitas, Jimmy Gourley, Maxime Saury, Marcel Zanini, Marc Fosset, Ludovic de Preissac, Gianni Basso, Mourad Benhammou, Alain Brunet, Rick Hannah…

  • Jam-sessions qu’il encadre au Festival de Munster depuis 1988, où il côtoie Claude Bolling, René Urtreger, Roy Hargrove, Lee Konitz, James Morisson, Jessie Davis, Russel Malone, Joe Cohn.…

  • Enregistrements avec Michel Hausser, Frédéric Schlick (aux côtés de Bireli Lagrene et Marcel Loeffler) et Eric Cousin.